Le Web de Sylvain - Mes loisirs
page précédente noa page suivante
Accueil Intro page-perso page-pro mes-liens
Album-photo Divers Radioamateur   Livre-d'or

RADIOAMATEUR LE MODELISME NAVAL et AERO L´INFORMATIQUE L´EDUCATION CANINE


RADIOAMATEUR.

Depuis 1975 (F6GGX), une passion et une activité qui m´ont pris beaucoup de temps. Beaucoup trop peut-être ! Aujourd´hui (1999) j´abandonne cette passion pour d´autres horizons. « Désolé Philippe d’être aux abonnés absents – mais la relève est assurée, je suis confiant ». Depuis, beaucoup de changements... J'ai quitté le 01pour m'installer dans le 32 "Le Gers" ! et repris mes activités radioamateur.
- Vice-président de l'ARAG-32
- Secrétaire de l'ADRASEC-32
- Remise en service (partielle) des antennes. Actif sur 3.5/7.0/14.0 et en VHF.

Je tiens ici à saluer et à remercier mes parrains. F3GZ et F1DFE (devenu F6IWE) qui m´ont donné cette envie d´expérimentation et de construction pour l´un. L´envie de communiquer et d'expérimenter, et peut-être incidemment de me pousser à passer l´examen pour l´autre. Ensuite un long parcours de rencontres, d´amis, d'expérimentations, de contacts et pour finir, s´impliquer totalement dans une association. Ces étapes ont été si enrichissantes.

- A Djibouti J28DQ, secrétaire de l´association des Radioamateurs de Djibouti - l'ARAD et correspondant IARU.
- Président de l'association des Radioamateurs du département de l´Ain - 90 à 99 - Le REF-01 qui deviendra l'ADRA-01
- Réalisation du relais VHF de l´Ain en collaboration avec F6GGI, F6GTY (silent key), et F1DFB (silent key).

L´intérêt croisé pour la radio et l´informatique m´a conduit vers l´AX25 - La transmission de données adaptée aux radioamateurs "Le PACKET. Réalisation des modems packet, réutilisation des mobiles "réseaux professionnels" et tout naturellement la mise en service et "SYSOP" de la BBS de Bourg en Bresse - F6KJD-x.

Un indicatif polynésien m’a été attribué. FO5RF mais aucune activité depuis ce territoire d'outre-mer, pas de matériel et un ensemble de conditions qui n'ont pas été réunies pour favoriser l'activité radioamateur.

De retour en métropole, tout doucement j'ai retrouvé mes amis, mon matériel. Le décamétrique est "opérationnel" avec une W3DZZ (à trappes câble coaxial) et une TA32M de chez Mosley (2 éléments - 3 bandes).

Coté associatif, j'ai repris du service auprès de l'établissement départemental de l'Ain. Finalement j'ai du attraper le virus... une maladie incurable, celle du radio amateurisme et de l'associatif. Je ne peux m'empêcher d'être "radio-actif !!!
Plus de packet mais présent sur le décamétrique et puis la création et la maintenance du site web de l´ED01 (mis en service en décembre 2005. Des activités un peu moins prenantes qui me laissent encore du temps pour m'occuper d'autres choses - jardin, bricolage, etc.

RADIOAMATEUR LE MODELISME NAVAL et AERO L´INFORMATIQUE L´EDUCATION CANINE

LE MODELISME NAVAL et AERO.

La réalisation de quelques modèles réduits. Une vedette rapide, un voilier d'un mètre et quelques planeurs.

Si je suis toujours passionné par ce qui touche à la mer, aux bateaux, cette branche du modélisme est restée à un niveau de débutant. Il faut en garder pour les longues journées de retraité.

S'agissant d'avion. Un premier planeur sur plan de 3 mètres d'envergure, et "l'Amigo II"* ainsi qu'une maquette motorisée à ailes hautes - "le TAXI III". Mais uniquement le plaisir de la maquette. Pour le voilier une toute petite expérience de télécommande, la technologie n'était pas à cette époque encore bien au point. Pour le planeur quelques essais mais pas plus, je ne suis pas doué pour le pilotage ou à l’inverse, plutôt doué pour casser du bois. N'est-ce pas Bernard !!! (il se reconnaîtra). J'ai expédié face contre terre une superbe maquette de sa fabrication. Je ne m'en suis jamais remis et depuis je me contente de construire.
* Ce n'est pas un liens publicitaire, il est seulement donné à titre indicatif pour se faire une idée du modèle.

RADIOAMATEUR LE MODELISME NAVAL et AERO L´INFORMATIQUE L´EDUCATION CANINE

L´INFORMATIQUE.

Pour le travail et les loisirs. Rejoindre l'utile à l'agréable ou l'inverse. Mes débuts datent des années 80. Fabrication à partir de la revue "ELEKTOR" d'un ordinateur "SCMP" (mini Basic). La réalisation de A à Z. Circuits imprimés, assemblage et début de programmation en mini-Basic. Quelle époque ! 1Ko de RAM et la sauvegarde sur K7 !

En 83, découverte de l'informatique grand public (le ZX80) - puis en 87 les PC - Le TANDY 1000 - Sans disque dur ! Lecteur de disquette 5" - et le bon "DOS".

Et ensuite :
Le"packet"est arrivé chez les radioamateurs, construction de modems et exploitation du réseau au travers du PC des Interfaces logicielles et l'AX25.
Début de la programmation en TURBO-PASCAL® 3 puis 4 et 6. Traduction en TPx des programmes écrits en BASIC.
Traitement de textes, tableurs et grapheurs. Sous DOS, puis l'arrivée de Windows® 3.xx, 95 et 98 et tout l'environnement qui y est associé. Power Point®, Acces®, Font Page® et bien sûr Word® et Excel®.

La programmation des appareils de mesure (à titre professionnel) – la maîtrise du "bus I3E – IEC 488". Maintenance automatisée des stations radio électriques et quelques outils - Mesures, analyse spectrale, occupation de bandes de fréquences, calculs des produits d'inter modulation, mesures de champ, l’utilisation des GPS couplés à des appareils de mesure.

Aujourd'hui, l'imagerie numérique, les pages Internet. Allez visiter l’album photos et dites moi ce que vous en pensez.

RADIOAMATEUR LE MODELISME NAVAL et AERO L´INFORMATIQUE L´EDUCATION CANINE

L´EDUCATION CANINE.

Histoire de se dégourdir les pattes (2 pour le maître, 4 pour l'élève) et d'avoir une activité un peu plus physique. Grâce à un ami, un maître, un "maître-chien" qui me fait découvrir l'éducation canine. Une véritable découverte de la relation homme - animal. Je peux dire aujourd'hui que cet exercice est devenu une passion pour l'instant mise en sommeil à cause du séjour en Polynésie. L'animal attend patiemment son maître mais le maître attend l'animal. L'un sans l'autre rien n'est possible. La complicité, l'amusement et la satisfaction réciproque d'un travail bien fait.

J'ai dit "éducation canine" cette expression me paraît essentielle, il n'est pas question ici de dresser un animal pour en faire une terreur. Non, tout simplement de l'obéissance, on commence par l'apprentissage de l'obéissance. Le maître "le conducteur", apprend autant que l'animal. Comme disait mon professeur "on ne fait que former le maître, le chien suit tout naturellement". Ensuite on apprend à travailler pour fonctionner dans un groupe et arriver à des présentations publiques. Recherche d'objet, passage d'obstacles, mouvements de groupe. Bien fait, un très beau spectacle.

En Polynésie, adieu le radio amateurisme, le modélisme et l'éducation canine. Par contre j'ai découvert la poésie et la chanson française. J'avais en sommeil la musique classique et le jazz, le temps libre me permet de retrouver ces loisirs. Et vous l'avez deviné, coté informatique, il reste la création de ce site. Si je trouve un peu de place au cours de mes longues soirées, LINUX devrait faire partie de mes préoccupations. Enfin, pour recevoir dignement les amis, la cuisine fait aussi partie de mes passions.

RADIOAMATEUR LE MODELISME NAVAL et AERO L´INFORMATIQUE L´EDUCATION CANINE

Aujourd'hui, (depuis 2004) j´ai retrouvé l'activité radioamateur, certes, réduite du point de vu technique. Juste une station décamétrique mais une activité associative avec l'équipe de l'établissement départemental du Ref-Union (ED-01).

J´ai retrouvé mon chien mais avec le temps passé nous avons oublié les parcours d'éducation. soyez sans crainte, malgré cette séparation de quelques années nous avons gardé nos relations et l'obéissance est toujours présente.

Le modélisme est mis en veille, un "Taxi III" m´attend il lui manque un peu d´entoilage, de la peinture et un moteur. Son tour viendra et c´est certain, il volera...

L´informatique évolue, j´essaye de me maintenir. J´ai abandonné mon P2-300 pour une machine au goût du jour... et comme vous pouvez le constater je suis souvent devant l'écran pour maintenir ce site au mieux de sa forme...

Tout récememment, une machine Linux a été installée. Quelques essais avec différentes version Fedora, RedHat, pour finir par la toute dernière Ubuntu "6.10" qui à quelques détails près me donne satisfaction. Avec le temps UBUNTU a évolué on en est à la version 12-04 (N° de version correspondant à avril 2012).

A terme cette machine devrait devenir "le PC" et adieu Windows. De plus, vive les logiciels libres qui sont tout aussi performants si ce n'est plus que les suites de l'incontournable bill.
Je pourrai citer :
- la suite  OpenOffice pour le texte, le tableur et les bases de données,
- The Gimp pour le traitement d'images,
- Mozilla FireFox pour l'exploration Internet et Thunderbird pour la messagerie,
- NVU pour l'édition des pages Web,
- Sans compter également "LAMP" - Apache et sa suite pour le serveur, etc.
On voit même arriver dans la fourniture d'Ubuntu des programmes pour les Radioamateurs !

Je tiens enfin à remercier ici tous les Om ou SWL et auteurs qui ont "communiqué" sur leurs expériences, leurs réalisations, les descriptions techniques et fourni sur leurs sites des informations précieuses sans qui, cette page aurait été un simple recueil de mes activités. Sans eux je n'aurais peut être pas réussi à obtenir les informations nécessaires pour progresser et réussir dans mes projets. Un clic sur les liens et vous les retrouverez.

Indiquer tous le liens serait excessif, j'indique seulement les liens qui m'ont servi de référence mais il y en a d'autres... N'hésitez pas à "surfer" et vous trouverez beaucoup d'autres inforamtions. Mes excuses pour ceux qui ne sont pas cités dans ce parcours.

vers le haut de la page
regle
Site réalisé et maintenu par Sylvain-f6ggx © déc-2005 - Dernières modifications le : 05-Fév-2017